La luminothérapie est une technique pratiquée en médecine douce pour le bien-être psychologique et biologique de l’Homme. L’objectif de la thérapie étant de s’exposer devant une source de lumière douce ayant les mêmes composantes que la lumière du soleil.
Les indications thérapeutiques de la luminothérapie
La luminothérapie est un traitement recommander pour les personnes dépressives, les personnes ayant une mauvaise qualité du sommeil, les éveils difficiles, un sommeil non réparateur ou encore les individus souffrant de décalage horaire ou des travailleurs de la nuit. En hiver le nombre de personne souffrant de dépression saisonnière est en hausse.
Car les journées sont plus courtes et les rayons du soleil sont faibles et rares. Cette faible exposition au rayon solaire entraine plusieurs types de maux tels qu’énoncés plus haut. La luminothérapie en plus de soulager de la dépression, contribue à la guérison des troubles comme les baby-blues, les burn-out, les troubles pré-mensuels, l’Alzheimer, Parkinson etc.
L’importance de la luminothérapie
La luminothérapie permet de garder un excellent équilibre entre le temps de sommeil et de réveil. Ils sont commandés par l’hormone du sommeil qui est la mélatonine et l’hormone de l’activité et du bien-être qui est la sérotonine.
La lumière est indispensable au bon fonctionnement de l’organisme car le rythme circadien de l’Homme est largement influencé par cette dernière. L’épiphyse est la glande endocrinienne qui produit la sérotonine et assure aussi le bon fonctionnement du système biologique.
Il a donc un rôle important dans la régulation des rythmes biologiques. Pendant la nuit, l’épiphyse sécrète la mélatonine et dès le matin à la vue de la lumière, le cerveau sécrète la sérotonine et de la dopamine pour que vous puissiez enclencher la journée avec engouement et détermination.
La lumière a donc un rôle essentiel dans le maintien du bien-être de l’homme. Il est donc important de compenser ces manques en hiver par le moyen de la luminothérapie.
Les bienfaits physiques et psychiques de la luminothérapie
Plusieurs études ont démontré les avantages de la luminothérapie sur l’humeur, le stress, la fatigue physique et intellectuelle etc. La luminothérapie aide à réorganiser votre horloge biologique et à vous donner plus de vitalité. Cette thérapie aide à avoir une meilleure qualité de sommeil, à lutter contre les troubles affectifs saisonniers, l’anxiété, la dépression la léthargie etc.
Sur le plan Physique : la luminothérapie permet d’augmenter le gain d’énergie, de réduire les douleurs articulaires et l’acidification du corps causé par un déséquilibre entre la sérotonine et la mélatonine.
Les effets de la luminothérapie pour l’Homme
Pendant une séance de luminothérapie, la lumière passe par la rétine pour parvenir au cerveau. Elle agit donc sur la glande pinéale et sur les hormones du sommeil. Elle influence aussi grandement les neurotransmetteurs comme la sérotonine, qui a un impact sur la gestion de la dépression.
Les premières séances peuvent engendrer des céphalées, des irritations des yeux chez certains patients. C’est la raison pour laquelle il faut respecter impérativement les temps d’expositions autorisés et dans le meilleur des cas, il faut rencontrer un spécialiste.