Pour les séances de ménage régulières, vous ressentez l’envie d’investir dans un appareil qui vous facilite plus le travail. L’aspirateur sans fil peut vous rendre la tâche moins ardue et vous fera sûrement gagner du temps. Quels sont les avantages de cet aspirateur-balai ?
Les avantages de l’aspirateur sans fil
Différentes raisons font qu’opter pour un aspirateur sans fil est une bonne solution pour rendre vos tâches ménagères moins éreintantes. Un des premiers points forts de ce type d’appareil est la liberté de déplacement. Vous ne serez plus limité par la longueur du fil pour nettoyer les coins les plus difficiles à atteindre dans chaque pièce. L’absence du cordon vous épargnera de la dépendance à la prise, mais surtout vous évitera les accidents domestiques. En effet, sans le fil, personne ne risque de trébucher ou encore d’accrocher autre chose durant le passage de l’aspirateur.
L’aspirateur-balai est aussi avantageux pour les personnes qui ont des problèmes de dos, mais qui sont obligées de faire le ménage. Plus besoin de se pencher pour brancher ou débrancher une prise. Ce type d’appareil vous permet aussi de faire la chasse à la poussière partout, surtout si vous avez une grande pièce chez vous. Il est même pratique pour nettoyer la moquette dans les bateaux, la voiture…
Quelques bémols cependant
Bien qu’il y ait divers avantages de l’aspirateur sans fil, certains points sont cependant encore à améliorer :
- Le revers de l’autonomie : il est important que la batterie soit toujours bien chargée pour que vous puissiez faire le ménage tranquillement. C’est donc déjà une limite à la possibilité de faire le ménage sans contrainte de temps.
- Comme tout appareil électrique et à batterie, plus l’aspirateur sans fil sera utilisé régulièrement, plus il sera victime de l’usure. Il commencera à se décharger de plus en plus fréquemment, vous rendant dépendant de la prise.
- Bien que vous ne soyez pas encombré par le fil, vous auriez cependant à transporter votre appareil en entier partout où vous allez nettoyer.
- Et si vous avez envie que votre aspirateur soit bien performant, il est recommandé que la batterie soit toujours pleine.
Les critères pour choisir le bon aspirateur sans fil
Comme pour tout appareil électroménager, il est important de bien étudier les critères de choix avant de faire l’achat. Un premier point à voir est l’autonomie de la batterie. En effet, elle doit être choisie en fonction de la taille des pièces que vous allez nettoyer et surtout de la fréquence des séances de ménage. En principe, vous avez le choix entre les modèles qui proposent entre 10 minutes à 1 heure d’autonomie. Les aspirateurs robot peuvent aller jusqu’à 140 minutes.
Pour être performant et correspondre à vos besoins, vérifiez que la puissance de votre aspirateur sans fil soit suffisante. Regardez le voltage de l’appareil : plus il est élevé plus il est performant. Le réservoir de votre appareil doit aussi vous permettre de faire le ménage assez longtemps sans être à tout le temps allé le démonter et jeter son contenu à chaque fois. En général, il propose une capacité de 0.6 litre.