Acheter une voiture électrique : le marché aujourd’hui
Dans ce guide, nous ne voulons pas couvrir tous les tenants et aboutissants des véhicules verts, mais plutôt vous fournir des conseils utiles pour acheter la voiture électrique qui vous convient. Voici nos conseils pour faire une bonne affaire.
Les véhicules 100 % écologiques sont de plus en plus populaires. Si vous envisagez d’acheter une voiture électrique, ces conseils vous aideront à faire une bonne affaire.
Tout d’abord, n’oubliez pas que ces véhicules sont populaires, mais qu’ils présentent une certaine complexité technologique, ce qui explique que les prix d’achat restent malheureusement élevés. Cependant, il existe des voitures électriques d’occasion et des incitations gouvernementales pour faire des économies.
Des nombreuses collectes de données sur l’évolution du marché de la voiture électrique, il ressort que ce type de voiture devient de plus en plus central dans les projets des constructeurs et dans la vie quotidienne des gens.
Moins d’émissions, des coûts d’utilisation réduits et de nouvelles technologies de plus en plus avancées sont les principales caractéristiques des véhicules 100% verts, mais comment choisir une voiture électrique ? Voici les paramètres à prendre en compte.
Acheter une voiture électrique : évaluations
L’achat d’une voiture électrique dépend avant tout de la distance que vous parcourez chaque jour : si votre moyenne est conforme à la moyenne (environ 33 km/jour), vous pouvez envisager une alternative aux voitures classiques à moteur à combustion.
Mais c’est là que se pose le dilemme : faut-il acheter une voiture uniquement pour les déplacements quotidiens ou faut-il envisager de parcourir de longues distances ? C’est là qu’entre en jeu un aspect essentiel du choix d’une voiture électrique : l’autonomie de la batterie, qui va normalement d’un minimum de 150 km à plus de 500 km, et c’est là que l’analyse commence.
Habituellement (jusqu’à présent), les voitures électriques dotées d’une batterie relativement petite (30 ou 40 kWh) ne sont parfaites que pour ceux qui conduisent principalement en ville. Mais il ne suffit pas de regarder l’autonomie offerte par les batteries, et pour faire un bon achat, il faut se pencher un peu plus sur les aspects « techniques ».
Achat d’une voiture électrique : les aspects techniques
Outre l’autonomie, lorsque vous achetez une voiture électrique, vous devez vous renseigner sur la durée de vie prévue de la batterie et sur l’existence de garanties spécifiques.
N’oubliez pas non plus que si vous vivez dans un endroit souvent froid, avec la voiture toujours à l’extérieur, la durée de vie des batteries sera considérablement réduite.
Enfin, vérifiez toujours que les piles sont incluses dans le prix. Dans le cas des voitures de location, la vieille batterie ne sera remplacée que lorsqu’elle aura atteint un certain pourcentage de sa capacité restante, et pas avant.
Attention : n’oubliez jamais que les batteries des voitures électriques coûtent très cher et que les données d’homologation concernant leur durée de vie et leur capacité sont plus généreuses que dans la réalité de la route. Comptez donc sur 15 % de moins que ce qui est indiqué lors de vos évaluations, ou fiez-vous à un essai routier de quelques heures avant d’acheter.
Achat d’une voiture électrique : la recharge
Mais passons à autre chose : lors de l’achat d’une voiture électrique, il ne suffit pas de vérifier l’aspect batterie dans sa globalité, car la recharge y est évidemment liée. L’autre solution consiste à installer un boîtier mural pour la recharge à domicile, pour un coût d’environ 1 000 euros (chacun).
Lorsque vous conduisez, en particulier pendant l’essai avant achat, vous devez garder un œil sur le niveau de charge restant pour éviter de tomber en panne sèche et de devoir appeler la dépanneuse. Pour ce faire, il suffit de vérifier l’affichage, puis de contrôler soigneusement le kilométrage réel en premier lieu, tout en examinant également votre trajet quotidien.
Acheter une voiture électrique : conclusions
Si toutes ces questions trouvent une réponse positive pour vous, choisir une nouvelle voiture électrique devient une option viable. N’oubliez pas que son fonctionnement sera également (relativement) peu coûteux : l’électricité est aujourd’hui moins chère que l’essence et les coûts d’entretien sont raisonnablement bas.
Si, en revanche, les questions vous laissent dans le doute, vous devrez y réfléchir : par exemple, les navetteurs auront besoin d’au moins une borne de recharge sur leur lieu de travail, tandis que pour ceux qui font toujours de longs trajets, il ne sera pas encore judicieux d’opter pour une voiture électrique. L’alternative pourrait être un véhicule fonctionnant au GPL, mais c’est une autre histoire.