Avoir un bon photophone, c’est bien, mais le maîtriser serait encore mieux. De nos jours, les smartphones proposent différents réglages faciles à adopter et qui permettent en effet de réaliser de belles photos. Au lieu d’utiliser le mode automatique, vous pouvez optimiser la qualité de votre photo comme un pro.
N’oubliez pas de nettoyer l’objectif
Ce conseil semble être banal, mais très important. En effet, votre smartphone se porte généralement dans les poches ou dans un sac. L’objectif est souvent crade et retient des poussières. Il serait alors nécessaire de nettoyer cette partie pour profiter du maximum de l’appareil. Certains modèles de smartphones possèdent plusieurs objectifs, nettoyez-les tous. Vous pouvez utiliser n’importe quel bout de linge ou un chiffon optique pour éviter les rayures.
Stabiliser l’appareil avant la mise au point
Il est souvent difficile de prendre une photo avec un téléphone, vous pouvez engendrer quelques mouvements rendant la photo floue au final. Il serait alors nécessaire de bien garder votre calme et être plus rapide dans la prise en maîtrisant les différents réglages de votre smartphone. Vous pouvez également utiliser un support qui permettrait de stabiliser l’appareil.
La mise au point se fera alors au niveau du visage du sujet. Choisissez comme point central les yeux pour avoir un cadre assez juste. Si vous choisissez comme sujet un objet, c’est mieux de focaliser l’appareil sur celui-ci en utilisant la règle des 1/3. N’hésitez pas à utiliser la grille pour centrer votre sujet et optimiser les détails autour.
Les éléments essentiels pour la photographie
Les appareils des smartphones disposent de nombreux réglages comme les appareils professionnels pour rendre la photo plus belle et plus nette. Il faut alors les maîtriser pour un meilleur rendu.
- L’exposition et la lumière
Le mode automatique choisit normalement le sujet qui se trouve au milieu ou le sujet qui se démarque le plus. Vous pouvez corriger l’exposition en fonction de la lumière présente et des ombres. Augmentez ou diminuez l’exposition en fonction du paysage et de vos préférences. Privilégiez la lumière naturelle, sans trop compter sur les rayons de soleil du midi. Évitez à tout prix d’utiliser le flash qui a tendance à gâcher la qualité de l’image. Utilisez plutôt le mode nuit pour vos photos en basse lumière.
- Le contraste et la saturation
N’hésitez pas à varier ces conditions pour obtenir un juste milieu afin de valoriser les différents détails de l’image.
- La profondeur de champ et le focus
Pour mettre en valeur votre sujet, il faut également penser à différentes profondeurs de champ. Prendre une photo sur une profondeur plus grande permet de garder la netteté de votre sujet principal et de son entourage. Par contre, opter pour une faible profondeur de champ permet d’isoler le sujet et de centrer le focus sur celle-ci.
Le mode HDR, spécifique au smartphone
Le mode HDR est très utile pour sublimer vos photos plus qu’un appareil professionnel sans l’utilisation de logiciel. Cette fonctionnalité isole les différentes parties de l’image pour créer une exposition optimisée. L’appareil propose alors d’équilibrer l’exposition des parties en basse lumière et en haute lumière. Ce mode permet d’avoir des détails sur certaines parties comme le ciel et les nuages.