Vous avez un ancien autocollant sur votre voiture, votre moto ou votre quad ? Vous voulez l’enlever pour moderniser le look de votre automobile ? Oui, parfois, une si petite chose peut changer totalement le style d’un véhicule. Voici quelques techniques pour le faire rapidement sans abîmer la peinture et sans engager un professionnel.
La technique du sèche-cheveux et de l’huile d’olive
L’autocollant d’une voiture ou d’une moto a besoin d’être chauffé pour s’enlever rapidement. En effet, il est tellement collé qu’il résiste à vos ongles. La peinture ne supporte pourtant pas les outils de décapage, surtout que seul l’autocollant est concerné. Comment faire alors ? Chauffez-le à l’aide d’une source de chaleur moyenne. Cela devrait ramollir la colle et vous faciliter la tâche.
- Prenez donc un sèche-cheveux,
- mettez le réglage au maximum, si nécessaire,
- passez sur les côtés des autocollants, puis la surface,
- utilisez de l’huile d’olive pour enlever les marques ou les résidus de colle.
Ce travail exige de la patience et implique que vous allez prendre quelques heures rien que pour enlever l’autocollant. Mais c’est la moins risquée de toutes les astuces maison.
Les autres produits destinés à enlever un autocollant
Un autocollant sur un véhicule, ça fait joli, mais ce n’est pas toujours l’idéal. Arrive un moment où l’on souhaite l’enlever. C’est pourquoi les spécialistes du wrapping et du covering ont préparé des produits adaptés. Ils proposent encore un service à rémunérer en quelques heures. Mais franchement, vous pouvez le faire tout seul chez vous. Donc, il suffit d’acheter un produit décapant ou nettoyant et de suivre les consignes d’utilisation. Cela ne devrait pas poser de problème.
Pour rappel, le décapeur est souvent très dangereux. Il vaut mieux le faire lorsque les enfants ne sont pas dans les parages. Sinon, respectez bien les étapes comme la pose, l’attente ou le moyen de décapage à la maison. Ainsi, vous éviterez de rayer votre belle carrosserie. Cliquez ici pour trouver les meilleurs produits. Certains sont à pulvériser sur la surface, d’autres doivent être appliqués à la main. N’oubliez pas l’éponge et le chiffon pour faire briller ensuite.
Le white spirit : à utiliser avec modération
Beaucoup de personnes finissent le décapage de l’autocollant par un coup de white spirit. C’est plus rapide et non agressif, paraît-il. Mais ceci uniquement, si le produit décapant d’origine n’est pas très efficace. Inutile de rappeler que s’il l’était, le white spirit n’est pas nécessaire. Aussi, cela vous aidera à décoller les étiquettes si elles ne sont pas très larges.
Plusieurs personnes pensent que le white spirit va enlever la peinture du véhicule en même temps que l’autocollant. C’est pourquoi il faut faire très attention, surtout au dosage. N’ayez pas non plus la main lourde. En fait, tous les produits capables de décoller un autocollant devraient faire l’affaire. Vous pouvez les associer avec le sèche-cheveux pour que ça fasse effet. Pour ce qui est de la technique de l’essence, on pense qu’elle est beaucoup trop agressive.