C’est frustrant lorsque votre PC de bureau ne s’allume plus, et il peut être difficile de savoir par où commencer pour le réparer. Le dépannage peut vous aider à identifier le problème et à régler cette panne informatique. Cependant, vous pouvez utiliser plusieurs façons pour allumer votre ordinateur.
Essayez une autre source d’alimentation et décrypter les codes sonores
Si vous essayez d’allumer votre ordinateur et qu’il ne se passe absolument rien, il n’y a généralement que deux possibilités. Soit l’alimentation interne de l’ordinateur est en panne, soit il n’y a pas d’électricité entrant dans votre PC. Débranchez l’ordinateur de l’endroit où il est actuellement branché et branchez-le directement sur une prise murale. Si rien ne se passe, assurez-vous que la prise fonctionne en y branchant autre chose, comme une lampe de bureau, et en confirmant qu’elle s’allume. Si vous disposez d’un cordon d’alimentation de rechange, remplacez-le. Si le cordon d’origine est défectueux, votre ordinateur doit redémarrer avec le nouveau câble. Si votre ordinateur s’allume à stade, il est temps de décrypter les codes sonores :
- Certaines cartes mères d’ordinateur émettent une série de bips au démarrage. Un seul bip peut signaler que tout va bien, tandis qu’une longue tonalité continue peut indiquer que l’alimentation connaît un défaut critique.
- Il n’y a pas de jeu de codes standard unique, mais les bips peuvent ressembler à du code Morse, avec des tonalités longues et courtes. Consultez le guide de l’utilisateur, le site Web ou le service d’assistance technique de l’ordinateur pour déterminer l’origine de l’erreur.
La carte mère est un composant délicat de tout ordinateur, vous trouverez ici des spécialistes en dépannage informatique qui peuvent vous aider à régler ce genre de panne.
Vérifiez vos paramètres BIOS ou UEFI
Si votre ordinateur semble faire quelque chose, mais ne démarre pas sous Windows, il existe plusieurs possibilités. Commencez par le BIOS de l’ordinateur (Basic Input/Output System), qui, dans la plupart des PC modernes, a été remplacé par l’UEFI (Unified Extensible Firmware Interface) au son beaucoup moins convivial. Vous devrez peut-être consulter le manuel d’utilisation de votre ordinateur pour savoir sur quelle touche spécifique appuyer pour accéder au BIOS ou à l’UEFI. Vous pouvez même voir des instructions à l’écran au démarrage qui vous indique sur quelle touche appuyer.
Essayez le mode sans échec
Si vous pouvez accéder au BIOS de votre ordinateur, vous pourrez également accéder aux options de démarrage spéciales de Windows. Tout d’abord, vous devriez démarrer l’ordinateur en mode sans échec. Si votre ordinateur démarre normalement, essayez d’annuler toutes les modifications récentes que vous avez apportées à l’ordinateur. Cela peut inclure la désinstallation du matériel récemment ajouté. Vous pouvez également restaurer votre ordinateur vers une nouvelle installation de Windows à l’aide de la section « Réinitialiser ce PC » des paramètres Windows.
Les pilotes matériels obsolètes sont également un autre problème courant qui peut amener votre PC Windows à expérimenter le BSoD. Une fois que vous êtes entré en mode sans échec, visitez le menu « Pilotes installés » et voyez si l’un d’entre eux a été corrompu ou doit être mis à jour. Lorsque vous effectuez cette opération en mode sans échec, vous empêchez les autres pilotes d’interférer avec le processus et de provoquer une instabilité pour votre système.